Suzhou, la Venise de l'Orient

Suzhou, la ville de l'eau et des jardins

Suzhou se situe à 90 km de Shanghai. Tout comme Wuxi, c'est une ville de la province de Jiangsu. Son surnom de "Venise de l'Orient" vient de Marco Polo, grand explorateur vénitien du XIVe siècIe. Fondée il y près de 2500 ans, elle connut une certaine prospérité avec l'achèvement du Grand Canal qui la relia à Pékin. Elle a su tirer profit de sa localisation sur le Grand canal pour devenir un plateau tournant du commerce de la soie.

Suzhou est connue de toute la Chine pour la beauté de ses canaux et ponts, et ses cinquante jardins aménagés du XIème au XIXème siècle. Neuf de ces jardins sont classés par l'Unesco, notamment ceux de la Politique des simples (Zhouzhengyuan) et de la Flânerie (Liu Yuan) que j'ai visité lors de ma journée de repos  du 05 Mai ! Dès que je peux, je pars en vadrouille dans les villes voisines de Wuxi. Au programme de cette journée pluvieuse du 05 Mai: Le Jardin de La Flânerie et La rue Shantang !

Le Jardin de la Flânerie et la rue historique de Shantang

Le Jardin de la Flânerie

Le Jardin de la Flânerie (en chinois Jardin Liu ) est l'un des plus célèbres et plus beaux jardins de Suzhou, inscrits dans le patrimoine culturel mondial depuis 1997. Le Jardin Liu est le plus complet avec sa structure résidentielle, le hall ancestral, un privé couvent bouddhique et un jardin. Sa construction date de 1593, à la demande d’un officiel nommé Xu Taishi. Il a subi plusieurs mutations de par la succession d'officiels qui ont vécu dans cette résidence. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le jardin a été fortement détérioré. Le gouvernement le prend sous son aile et à la suite de quelques travaux, il est ouvert au public à partir de 1954. C'est un endroit conçu pour se reposer et se détendre à l'ombre des bambous et des pins.

 

 

 La Rue de Shantang

La rue de Shantang est considérée comme “l’artère principale” de Suzhou. Vieille de plus de 1100 ans et bordées de bâtiments traditionnels chinois, elle s’étend sur plus de 3.5 kilomètres, le long de la rivière. La rue se divise en deux sections Est et Ouest. La première comporte principalement des maisons et des boutiques, dont la plupart vendent des objets artisanaux, de l’habillement et des souvenirs. Quant à la seconde partie, adjacente des faubourgs de la ville, est plus charmante, paisible avec des cafés typiques.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0